Équipier de Première Intervention – EPI

les salariés aprennent à utiliser les extincteurs

Objectif & Compétences

Objectif

La formation EPI permet d’acquérir les compétences nécessaires pour lutter efficacement contre un début d’incendie

Enjeux

Les personnels formés permettent de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles lors d’un incendie

Cette formation permet également à l’entreprise d’être en accord avec la réglementation du code du travail

Compétences visées

  • Connaitre les notions élémentaires de naissance et de propagation d’un incendie
  • Appréhender les risques liés aux fumées et s’en protéger
  • Connaitre les consignes de sécurité incendie en cas de départ de feu
  • Être capable de mettre en œuvre en sécurité, un moyen d’extinction adapté face à un début d’incendie
  • Connaitre l’emplacement des extincteurs au sein de l’établissement, savoir les différencier
  • Comprendre l’importance de la prévention dans la lutte contre l’incendie

 

Organisation et Préparation

WeRisk

Nombre de Participants

2 à 10 participants

WeRisk

Intervenant

Formateur Incendie

WeRisk

Lieu

Au sein de votre entreprise

WeRisk

Durée

3H30

WeRisk

Public concerné

L’ensemble du personnel

WeRisk

Pré requis

Aucun

Programme

Risque incendie & Manipulation extincteur

Théorie

La réglementation

  • Rappel de la réglementation
  • Les enjeux

Le Système Feu

  • Causes et conséquences de l’incendie
  • Le triangle du feu
  • Danger des fumées
  • Les modes de propagation
  • Les classes de feu

La Consignes d’incendie

  • Procédure en cas de départ de Feu
  • Alarme, Alerte, Intervention, Evacuation

Les moyens d’extinction

  • Les différents extincteurs
  • Fonctionnement, utilisation
  • Règles de sécurité

Evacuation

  • Procédure d’évacuation

Conduites à tenir spécifiques

  • Dégagement d’urgence d’une victime
  • Pénétrer dans un volume sinistré (ouverture de porte)

Prevention du risque incendie

  • Les règles de prévention du risque incendie
  • Connaissance de l’établissement et de ses risques
Pratique

Visite de l’établissement

  • Cheminements d’évacuation
  • Éléments de sécurité
  • Moyens d’extinction

Exercice d’extinction sur feux réels

  • Utilisation d’un générateur de flamme
  • Mise en œuvre d’un extincteur à Eau Pulvérisée 6 litres – EP6
  • Mise en œuvre d’un extincteur à CO2

Évaluation

Évaluation théorique et pratique

Attribution finale

  • Attestation de fin de formation
  • Remise d’un livret pédagogique « Équipier de Première Intervention »

Données statistiques de la DGSCGC - Ministère de l’intérieur - 2019

0
Incendies
0
Décès liés aux incendies
0
Blessés liés aux incendies
0 %
Des entreprises ne se relèvent pas (inrs)

 Solutions pédagogiques

Feu réel sur générateur de flamme
 Feu réel en Unité mobile incendie
 Feu simulé avec Extincteur Electronique
 Simulation immersive en réalité virtuelle 

Références règlementaires

Article R4227-28 du code du travail

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Article R4227-39 du code du travail

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Règles APSAD R6

Chapitre 4

  • Effectif d’au moins 1 employé sur 10
  • Un effectif minimal de 2 personnes doit pouvoir être réuni en moins d’une minute
  • L’effectif peut être augmenté en particulier pour les petites entreprises
  • Il est recommandé de former le maximum de personnel

 

Chapitre 6

  • Les Equipiers de Premières Intervention doivent recevoir une formation particulière à la fois théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie

La réalité virtuelle

+ de pratique

La pratique reste le meilleur moyen de retenir une formation sur le long terme ! La réalité virtuelle permet de plonger les apprenants dans un environnement qui a tout du réel, pour lui permettre de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises, sans danger.

+ d’implication

Qui n’a jamais été distrait dans une formation par une mail, son téléphone qui sonne ou encore par ses collègue ? plongé dans une simulation, l’utilisateur devient alors acteur de sa formation à part entière, en s’y consacrant pleinement.

+ de fun

Comment motiver ses salariés à se former régulièrement, d’autant plus quand c’est obligatoire ? Une pédagogie innovante, pertinente et nouvelle leur permettra de passer un bon moment, et de garder un souvenir positif, pour avoir envie d’y retourner et motiver ses collègues à s’inscrire dans la même démarche.

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